EXPOSITION
» IN HER EYES »
9 octobre 2024 – 18h00
HORAIRE DE VISITE DE LA GALERIE
Jeudis 14h- 18h00
Vendredi 14h-18h00
10 rue de la Madeleine
1204 Genève
( Salle Centrale Madeleine ), 3ème étage
Infos et rendez-vous 076 727 29 14
Mme Susanne Haldeman
galerieruedesartistes@gmail.com
“ IN HER EYES ”
En 2009, j’ai fait un voyage qui a changé le cour de ma vie.
Mais tout a commencé en 2006, avec la visite de Sa Sainteté le Dalaï-Lama à Barcelone, qui a suscité en moi une fascination pour le bouddhisme tibétain, et qui ensuite m’a amené à l’étudier.
En 2008, j’ai rencontré mon professeur Kyabje Tenga Rinpoche au centre culturel la Fundación Casa del Tíbet Barcelona. Puis en 2009, je suis allé lui rendre visite dans son monastère à Katmandou, au Népal.
Sur place, j’ai rencontré un photographe parisien avec qui je suis parti en voyage en moto au Ladakh. À l’ouest du pays, près du Pakistan (Zanskar) et à l’est près du Tibet (Korzok), où j’ai documenté cette merveilleuse aventure avec un appareil photo analogique (rollei 35mm).
C’est sur cette route vers l’est, où nous étions un peu égarés, après avoir roulé pendant des heures, que nous nous sommes arrêtés pour parler à des nomades rencontrés dans les montagnes.
Un vieil homme nous a confirmé que nous étions sur le bon chemin. Nous avons ensuite fait une petite pause, je me suis assis par terre et j’ai remarqué une petite fille qui venait vers moi… J’ai fait un portrait d’elle qui est devenu plus tard la pièce maîtresse de l’exposition photographique réalisée au retour de ce voyage.
Ce portrait a été publié par la presse nationale et a inspiré mon premier travail photographique intitulé « On top of the world ».
Suite aux bonnes critiques de celui-ci, j’ai décidé d’abandonner le métier de graphiste que j’avais exerçé pendant 11 ans, pour me dédier à la photographie.
Six ans plus tard, en 2015, ma curiosité et ma gratitude envers la petite fille du portrait m’ont poussé à créer un projet de financement participatif nommé « In her Eyes », avec lequel je suis parti à sa recherche, avec comme but de lui remettre sa photo, d’apprendre à la connaître et de savoir si je pouvais l’aider.
Grâce à la photo d’un vieil homme (son grand-père) que je montrais sur le chemin, j’ai réussi à la retrouver dans une école de la ville de Leh. Je me suis présenté, je lui ai raconté ce qui s’était passé et j’ai commencé à financer ses études.
Depuis nous sommes restés en contact, je l’ai revu plusieurs fois. Elle vient d’avoir 19 ans, elle se porte très bien et commence l’université.
—————————————-
LA TECHNIQUE
La technique consiste en trois technologies:
1) Le papier est fait à la main au Népal, traditionnellement avec une technique ancienne. (Lokta)
2) Les caméras sont allemandes, analogiques des années 70. Rollei 35mm et Rolleiflex 120mm.
3) La dernière technologie inkjet du laboratoire photo- graphique.
C’est une imprimante inkjet jet à 9 encres pigmentees.
La combinaison de ce papier, la texture du film, les lentilles rollei et ce type d’impression inkjet, créent un travail final de haute qualité et de définition, avec une touche picturale et des couleurs pastel.
©Federico Frangi/2024